Le Tour de France n'aura pas lieu

Le Tour de France n'aura pas lieu, Seuil, Points, 2000 (trad. néerlandaise, “Dit jaar geen Tour de France”, Voltaire, s’Hertogenbosch, 2001)

Deuxième aventure de l’OPJ Tavernier. Il est toujours aussi bougon, toujours aussi à cheval sur le bon usage en français, et toujours aussi amoureux du vélo. Ça tombe bien : on invente en haut lieu de l’envoyer suivre le Tour de France pour chercher à mettre à jour les filières de dopage, parce que, juste avant le départ, un jeune coureur est mort de façon suspecte.

Mais ce n’est pas si simple. Y a-t-il seulement une filière ? Ou de la débrouille ? Et qui est derrière ? Les coureurs, d’ailleurs, sont-ils vraiment coupables ? Tavernier a beau faire, il continue d’admirer les coursiers parce qu’il connaît leurs souffrances. Et il ne pense pas que ce soit seulement à la police de résoudre le problème.

Au fond, son enquête le conduira moins à résoudre une énigme qu’à comprendre un peu mieux le milieu complexe du cyclisme professionnel, de ses héros et de ses tricheurs.

Au passage, il tombera amoureux d’une jolie juge (qu’on retrouvera dans « Virage serré »).

tous les textes et les photos de ce site appartiennent à Jean Noël Blanc, sauf mention contraire - droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×