Biographie

Biographie officielle :

 

En quelques lignes :

Écrit des romans et des nouvelles qui sont publiés aussi bien pour les adultes que pour «la jeunesse» (ce n’est pas affaire d’écriture mais d’édition).

Se délasse de ces travaux d’écriture en caressant ses chats, ou en dessinant, ou encore en se fatiguant sur son vélo selon la douce manie des cyclistes du dimanche.

Plusieurs de ses nouvelles ont été reprises dans des recueils collectifs ou des anthologies (chez Gallimard, Hachette, Stock, Hatier, etc.), ou dans des manuels scolaires.

A reçu des prix pour ce travail (Renaissance de la nouvelle, "Totem" Télérama/Salon de Montreuil, Littérature sportive, Soleils de Nucéra, Lettres Frontière, Intergraphic, Nuit du livre, Charles Exbrayat, Nouvelle du Mans, Ville de Lyon, Saint-Etienne, Lire au collège...).

Enfin, son métier de sociologue (spécialisé dans l'architecture et les questions urbaines) l'a conduit à publier divers ouvrages et articles réputés savants.

 Biographie professionnelle :

Né en 1945. Vit et travaille à Saint-Etienne. Études supérieures à Lyon : finalement docteur en sociologie des sociétés industrielles.

Après diverses occupations (dont employé à l’ASSE en 1970, et sociologue à l'école d'architecture de Lyon pendant un an), bail de dix ans comme professeur de "sciences économiques et sociales" dans le secondaire, tout en assurant par ailleurs des cours de sociologie urbaine à l'école d’architecture de Saint-Etienne. Puis une vingtaine d'années à plein temps dans des écoles d’architecture (Lyon d'abord puis Saint-Étienne), avec, à l'occasion, des interventions diverses et fractionnées (Sciences politiques Lyon, Ecole des Travaux publics de l'Etat à Vaulx-en-Velin, Institut d'urbanisme Lyon, CHU St-Jean-Bonnefonds, Université de Saint-Etienne...), et aussi quelques collaborations avec des agences d'architectes sur divers concours et projets.

En parallèle, écriture et publications de romans et de recueils de nouvelles (premier ouvrage paru en 1977).

Le reste ? Depuis la retraite, cela s'appelle le temps de prendre le temps pour travailler sérieusement.

Biographie souhaitée :

On raconte que le philosophe Heidegger commençait ainsi son cours sur Platon : « Platon est né, a vécu, est mort. Maintenant que nous en avons fini avec sa biographie, passons aux choses sérieuses. » Cette conception me paraît très satisfaisante.

Quant à Faulkner, il écrivait ceci à son agent, au printemps 1930 : « Pour la biographie, ne dis rien aux enquiquineurs. Qu’est-ce que ça peut leur faire ? Dis-leur que je suis né d’un alligator et d’une esclave noire à la conférence de Genève il y a deux ans. Ou ce que tu voudras. »

tous les textes et les photos de ce site appartiennent à Jean Noël Blanc, sauf mention contraire - droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×